seperator
Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke
seperator
Nos Cours


    Formation Hyperthermie maligne en simulation clinique 
    Coût 220.00$
    Place disponible COMPLET
    Durée 4 heures
    Nb semaines 1


    Désolé, la période d'inscription à ce cours s'est terminée le 26 aoû 2015.


    Formation Hyperthermie maligne en simulation clinique
    (00001224)
    26 aoû 2015
    Mercredi 09:00 à 13:00 le 26 aoû 2015, local 10-14-114
    Numéro de groupe 2557


    VALORISATION DES COMPÉTENCES :
    « Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke est membre institutionnel autorisé par la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) à émettre des unités d’éducation continue (UEC). Une UEC correspond à 10 heures de participation à une activité structurée de formation, organisée et dirigée par une organisation agréée, animée par des formateurs compétents et sanctionnée par une évaluation. »

    LA RÉUSSITE DE CET ATELIER DONNE DROIT À 0.4 UEC !

    La formatrice
    Madame Danielle Bouchard, inh.

    Mme Bouchard est inhalothérapeute et enseigne en Techniques d’inhalothérapie au Cégep de Sherbrooke, elle se spécialise en anesthésie depuis plus de 25 ans. Elle est aussi instructeur pour le programme de réanimation néonatale avancée de la Société canadienne de Pédiatrie.

    L’hyperthermie maligne est une complication redoutable et parfois imprévisible lors d’une chirurgie. Le défaut d’organisation autour de l’évènement peut entraîner des conséquences parfois irréversibles, voire le décès de la personne qui présente cette complication. Les professionnels en cause doivent être habileté à réagir promptement lorsque cette situation survient.
    L’exécution des manœuvres en simulation clinique à l’aide d’un mannequin haute fidélité permet l’application des techniques et procédures, l’acquisition d’un certain nombre d’automatismes et la prise en charge efficace d’une hyperthermie maligne en salle d’opération.
    La communication efficace lors cette situation d’urgence fait aussi partie des compétences à atteindre au cours de la formation.

    Les objectifs de la formation

    • Reconnaitre les signes et symptômes de l’hyperthermie maligne;
    • Évaluer et intervenir adéquatement dans un tel contexte;
    • Prise en charge et exécution de la réanimation cardiorespiratoire au besoin, selon les normes de pratiques en vigueur;
    • Gestion de l’équipe de travail;
    • Communiquer efficacement.

    - Prenez note que nous avons -->2 places pour des médecins spécialistes; -->2 places pour des inhalothérapeutes et --> 3 places pour des infirmières.


    Retour